Mot du Président du CA : Dans l’histoire de la micro finance au Sénégal et dans le monde, la Coopérative Autonome pour le Renforcement des Initiatives Economiques par la Microfinance (CAURIE-MF) occupe une place de plus en plus exemplaire et cela, grâce à la fidélité à sa mission de son personnel compétent, généreux, épris de transparence et dynamique d’une part, et à l’ambition et la détermination des femmes bénéficiaires, appelées communément les « amazones de CAURIE » à aller toujours vers un mieux-être soutenu par des crédits souples et un accompagnement de qualité, basé sur des valeurs et principes qui fertilisent et rendent fécond leur savoir- être.

suite...

Mission - Vision

Notre mission : Contribuer durablement à la promotion économique et sociale des micro-entrepreneurs pauvres, principalement les femmes en leur offrant des produits et services financiers appropriés.

Notre vision : Être une institution de microfinance socialement responsable, financièrement viable et leader dans l’offre de services aux pauvres.

Banc villageois, comité de gestion au cours d'une réunion mensuelle

Le directeur général de Caurie Microfinance a été élu, ce jeudi 28 novembre 2013, à l’issue d’une assemblée générale, président de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (Ap/Sfd-Sénégal) qui regroupe l’ensemble des institutions de microfinance du pays.

Imprimer

Méthodologie et stratégie d'intervention

Pour atteindre sa cible privilégiée et servir sa clientèle principale, la méthodologie d’intervention repose essentiellement sur la mise en place de groupes de base organisés, structurés et réglementés communément appelés “ Bancs Villageois ” ou « BV » regroupant un effectif variant entre 35 à 100 femmes issues de groupements communautaires de base suite à une auto sélection et reposant fondamentalement sur la gestion participative et sur la caution solidaire à travers les mécanismes de groupes de solidarité. L’approche méthodologique de la stratégie commerciale a été toujours orientée « vers le client». Cependant, CAURIE-MF a entamé, au cours de cette année, la diversification graduelle de son offre de produits et services financiers à d’autres acteurs de la sphère économique en dehors du système « BV».

Ainsi, les crédits solidaires (de groupe) sont suivis au niveau des BV par les agents de crédit appuyés par les Comités de Gestion des BV. Les échéances de remboursement des crédits peuvent être mensuelles ou en fin de cycle. Mais quel que soit le produit de crédit considéré, toutes les transactions financières (financement, remboursement, mobilisation épargne des membres etc.) se font lors des réunions mensuelles des BV.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

  • Prêt Classique
    Produit de Banc villageois
  • Prêt Spécial
    Produit de Banc villageois
  • PIPE
    Produit de Banc villageois
  • PIM
    Produit Individuel Mixte