Imprimer

Présentation

 Historique

La société coopérative dénommée « Coopérative Autonome pour le Renforcement des Initiatives Économiques par la Micro finance » portant le sigle CAURIE-MF est la consécration d’un long processus de réflexion engagée depuis 2008 au sein de l’entité originelle créée en octobre 2005 et portant le statut juridique d’une SARL. Cependant, il est important de noter que le projet « CAURIE-MF » est le fruit de la capitalisation d’une vingtaine d’années de partenariat dynamique et fécond entre le Catholic Relief Services (CRS) - Sénégal à travers son Programme de Micro Finance « les Bancs Villageois » et son partenaire stratégique, l’Eglise du Sénégal par le truchement de la Caritas.

Evolution

La première expérience sénégalaise d’une SARL en microfinance : 2005-2008 
CAURIE-MF a été créée en septembre 2005 sous la personnalité morale de Société à Responsabilité Limitée (Sarl) enregistrée au Registre de Commerce du Tribunal Régional du Commerce de Thiès sous le numéro SNTHS 2005-B-2984 et immatriculée aux livres des organismes fiscaux et sociaux. Elle a démarré, en octobre 2005, ses activités avec son premier plan de développement stratégique 2005-2009. La cérémonie de lancement officiel a eu lieu le 8 mars 2006  à Thiès à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme, sous la présidence effective de Madame Le Ministre Chargé des PME, de l'Entreprenariat Féminin et de la Microfinance et avec la participation des hautes autorités de l’Eglise du Sénégal, de l’administration sénégalaise, des collectivités locales, de Catholic Relief Services (CRS), des systèmes financiers décentralisés, des ONG et de plus de 3000 femmes bénéficiaires des Régions de Diourbel, Thies, Kolda et Ziguinchor. CAURIE-MF a exercé ses activités, pendant cette période, sous le couvert de la Convention cadre de CRS Sénégal reconduite en mars 2004 pour une durée de 5 ans. La mise en œuvre opérationnelle de l’offre de services financiers est menée par l’intermédiaire de trois (3) Agences (Thiès, Kolda et Ziguinchor) qui couvrent les régions administratives de Thiès, Dakar, Diourbel, Louga, Kolda, Tambacounda et Ziguinchor

L’avènement de la coopérative : 2009 à nos jours
L’Assemblée Générale des Associés a prononcé la dissolution anticipée de la SARL CAURIE-MF en septembre 2008 suivie de la constitution en janvier 2009 d’une société coopérative d’épargne et de crédit. La société coopérative est dénommée « Coopérative Autonome pour le Renforcement des Initiatives Économiques par la Micro finance » portant le sigle « CAURIE-MF ». Cette mutation juridique et institutionnelle de CAURIE-MF, en phase avec la nouvelle réglementation du secteur, entend asseoir les bases d’un développement harmonieux de ses activités conformément à sa mission obéissant à la logique fondée sur la performance sociale. La mise en œuvre opérationnelle de l’offre des produits et services financiers est menée par l’intervention des trois (03) agences traditionnelles (Thiès, Kolda et Ziguinchor), des trois (03) agences (Louga, Diourbel et Tambacounda) mises en place en juillet 2009 et de la nouvelle agence de Kaolack qui a démarré en fin juillet 2012.

Les opérations couvrent, en 2012, onze (11) régions administratives du Sénégal, à savoir : Thiès, Diourbel, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Dakar (Département de Rufisque), Louga, Tambacounda, Kaolack, Kaffrine et Fatick. La Direction Générale, basée à Thiès, assure la supervision et la coordination générale des activités. Elle dispose des directions et services rattachés (administration et ressources humaines, finance et comptabilité, opérations, partenariat, études et développement, contrôle, système d’information).