CAURIE MF, un grand pas vers la digitalisation des opérations

Inscrite comme axe stratégique dans le Business Plan de CAURIE à l’horizon 2019, la Finance Digitale constitue un projet innovant dont la motivation première est de promouvoir l’inclusion financière tout en améliorant les performances opérationnelles et financières de CAURIE-MF.

Le principe repose sur nos d’agents de crédit itinérants, munis de tablettes avec une application mobile pour traiter les transactions financières des clients au niveau des Bancs Villageois.

La phase pilote du projet s’est achevée en décembre 2017. La transformation de CAURIE-MF est clairement amorcée et poursuivra son chemin en 2018 avec la généralisation de l’usage des tablettes à l’ensemble des agences. Les premiers résultats de la digitalisation ont pu être observés au niveau des agences ayant fait plus de six mois d’utilisation des tablettes.

Mamadou Lamine Gueye, le Directeur de CAURIE-MF l’a très vite compris et l’explique en ces termes :
« Toute institution de microfinance qui rate le train de la finance digitale sera laissée en rade. Nous l’avons compris chez CAURIE-MF, et c’est ce qui explique notre engouement et notre intérêt pour toute solution digitale que nous pouvons intégrer. Cette première expérience que
nous estimons réussie, nous conforte dans cette position. Nous entrevoyons l’avenir avec beaucoup d’innovations. Dans un premier temps, nous allons généraliser l’utilisation des tablettes à toutes nous agences. Puis nous allons passer à une autre phase de digitalisation
avec un projet « Bank to Wallet ». Nous avons commencé déjà à y travailler pour donner la possibilité à certains clients des bancs villageois de faire des transactions de dépôt et de retrait sur leurs comptes CAURIE-MF à partir de leur porte-monnaie électronique. Nous comptons également installer un réseau d’agents pour être plus proche de notre clientèle.
Notre vision est claire en ce qui concerne la finance digitale, pour les prochaines années et nous comptons bien profiter des ouvertures que la collaboration avec PAMIGA et le programme MM4P nous a apportée pour la traduire rapidement en action. »

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *